La canne Sherpa 02 mars à Forbach

Passage aux information régionales le mercredi 08 mars 2017https://www.youtube.com/watch?v=eqUAzealBn8&feature=youtu.be

Une canne connectée pour déficients visuels

La société Handisco a choisi Forbach pour présenter Sherpa, cet assistant intelligent pour déficients visuels. Et le confronter aux futurs utilisateurs.

Il s’appelle Sherpa, ne sera commercialisé qu’à l’été prochain mais a été présenté en avant-première hier à Forbach. Ce petit bijou de technologie made in Lorraine est un assistant intelligent regroupant toutes les fonctionnalités (ou presque) indispensables aux personnes déficientes visuelles, pour faciliter leur autonomie. Une canne blanche « connectée », et aux dires de son concepteur, la société Handisco, créée par des ingénieurs nancéiens et basée à Gondreville, il s’agit d’une première en France, et même à l’international.

Un assistant intelligent

Sur le principe, il s’agit d’un boîtier adaptable sur n’importe quelle canne. Léger (245 g), il est équipé d’une oreillette, d’une commande vocale et d’une led de visibilité nocturne (pour être visible des autres). Ergonomique, avec cinq fonctions de base, il est surtout une aide essentielle pour les déficients visuels. Il est évidemment équipé d’un système de navigation « qui prend en charge automatiquement toutes les cartographies récentes », explique Mathieu Chevalier. Ce qui inclut « les principaux centres d’intérêt », établissements publics, monuments, sites touristiques, mais aussi restaurants… « Il permet également de déclencher les balises sonores des feux », ajoute Florian Esteves.

Sherpa ajoute également un système de géolocalisation, « car il arrive, pour une raison ou une autre, qu’une personne se retrouve perdue dans une rue ». Le système est capable de lui donner sa position, mais aussi, là encore, « les centres d’intérêt les plus proches ».

Et il y a la connexion aux réseaux de transports urbains, bus, trams, métros, trains… Pour les bus par exemple, le système donne le nom de la ligne, la destination et les prochains horaires de passage.

Utilisateurs convaincus

La présentation à Forbach s’est faite à l’initiative de l’association des auxiliaires des aveugles. Sherpa a donc été confronté à de potentiels utilisateurs.

Et l’on s’est évidemment intéressé au prix, 989 € (hors prise en charge et financements). Auquel s’ajoute un abonnement pour les mises à jour. « Cela ne règle pas tous les problèmes, mais c’est une avancée magnifique », lance le président de l’association de la délégation mosellane, François Condello.

Michel LEVILLAIN Républicain Lorrain le 03/03/2017

Sherpa, l’assistant intelligent développé par la société Handisco, a pour but de faciliter les déplacements des déficients visuels. Photo Philippe RIEDINGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *