Nos activités

Les cours d’informatique 

 

    Les personnes aveugles ou très gravement malvoyantes ne peuvent accéder directement à l’informatique écrite.

    Le but des cours d’informatique est de permettre à toutes personnes aveugles ou malvoyantes, même celles qui n’ont pas de qualification  particulière, de se servir d’un ordinateur tout à fait standard, équipé d’un logiciel simple à utiliser, la synthèse vocale, qui va lui restituer l’information, sous une forme qui lui est accessible.

        Par l’intermédiaire de son ordinateur, le  déficient visuel accroit son autonomie. Il peut lire son courrier, accéder à son compte bancaire, recevoir et envoyer des messages, trouver des informations sur internet, écrire et imprimer une lettre, accéder à un dictionnaire ou une encyclopédie. 

Les cours se déroulent le mercredi, dans notre local, où se retrouvent deux groupes, les débutants et les personnes ayants déjà des connaissances en informatique.

    Informatique1  Informatique2

 

Les randonnées pédestres

Accessible à tous, accompagné d’un chien-guide ou non, pour tous ceux qui aiment la nature, dans un accompagnement convivial et sécuritaire, la randonnée pédestre c’est, avant tout, se faire plaisir !

 

Tous les jeudis, une randonnée pédestre est proposée, accompagné de bénévoles, quelque soit le temps ou la saison, pour nous le soleil et la chaleur sont toujours présents dans nos cœurs, lors de ces sorties.

marche2marche1

 

En 2006, 50 randonnées nous ont réunis autour de Metz et Thionville, avec toujours le même plaisir et la même joie de se retrouver, avec en fin de parcours, un repas pris en plein-air ou au restaurant pour ceux qui le souhaitent.

 

marche5marche3

 marche4

 

 

 

La Pétanque

Les activités sportives et de plein air  contribuent fortement à l’amélioration de notre  qualité de vie, car elles développent le  dépassement de soi, la part de rêve et la relation  aux autres. C’est pourquoi nous vous proposons la  pétanque adaptée aux déficients visuels.

C’est d’abord une activité physique accessible à tous, quelque soit l’âge. Une activité de loisir  car elle permet à chacun de pratiquer à son  niveau, mais c’est aussi une activité conviviale. L’information sur la position des boules et du cochonnet est transmise au joueur par  l’intermédiaire d’un autre joueur voyant. Un  contrôle posturale et une bonne coordination  motrice sont nécessaires pour se placer face au  terrain et s’approcher au plus près du cochonnet,  et tout cela, sans voir le but. L’activité pétanque  à lieu une fois par mois.

petanquepetanque2

 

Nos Séjours

 

 

  • 2016

Du ..octobre 2016 au … Séjour au VVF de Semur en Auxois

  • 2015

Du ..septembre 2015 au … Séjour en baie de Somme

  • 2014

 

  • 2013

Début mai 2013, onze membres de notre association sont allés à la découverte de la région de Budapest en Hongrie, pendant une semaine.

En septembre 2013, la destination du séjour organisé pour les membres de l’association était l’Aveyron. Un programme riche avec bien sûr Millau et des randonnées dans les gorges du Tarn

  • 2012

Du 2 au 11 mars 2012, un groupe de neuf adhérents déficients visuels et bénévoles s’est envolé vers le Maroc, pour un séjour organisé par Désert-Amazigh de Rennes. Avec au programme la découverte du désert du Sud Marocain et les visites de Marrakech et Ouazazate.

En début septembre 2012, un groupe de onze bénévoles et onze déficients visuels s’est envolé vers la Sicile pour un séjour d’une semaine. Pour certains d’entre-nous c’était un premier voyage en avion, toute une expérience !

  • Septembre 2011

Séjour en septembre 2011, d’une semaine pour 39 personnes organisé par la délégation Moselle à Agay, dans le Var. Station balnéaire de charme aux portes de la Côte d’Azur et au pied du Massif de l’Estérel. Près de Saint-Raphaël, Cannes et Nice, villes aux manifestations culturelles et aux traditions artisanales (santons, poteries, parfums …) renommées.

  • 2010

Le 11 septembre 2010, départ des Auxiliaires des Aveugles de Moselle en direction de SAINT SAUVES D’AUVERGNE dans le PUY DE DOME.

  • Septembre 2009

Un groupe de 36 personnes des Auxiliaires des Aveugles de Moselle ont passé un séjour en Bretagne. Pour être plus précis, c’est à Piriac sur Mer, en Loire Atlantique que nos joyeux vacanciers ont retrouvés la mer.

  • 2008

Séjour dans le Jura a été organisé en septembre 2008.       Une semaine pour 33 personnes dans un village vacances avec au programme des marches, visites, soirées à thèmes…..

  • 2007

Septembre 2007,  séjour à la Petite Pierre. Ce tout petit village, capitale du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est le point de départ de nombreux circuits de randonnées. Le village en lui-même est mignon et possède quelques curiosités intéressantes.

  • 2006

Les Houches, Massif du Mont Blanc ! Quelle destination merveilleuse pour les amoureux de la montagne et de la rando ! Eh ! oui, ce site à été la destination, du 6 au 13 septembre 2006, d’un groupe de 22 personnes affiliées aux Auxiliaires des Aveugles de Moselle, 8 déficients visuels ont été accompagnés par 14 guides…….

Le luxe, quoi !

 

 

 

 

 

 

.